Séance athlétique ou d’aventure – échange modèle-images
Étant continuellement à la recherche de nouveaux talents athlétiques pour produire du contenu éditorial d’aventure et de plein-air, j’ai développé une entente sur laquelle repose l’échange entre le modèle et la photographe, dont je vous présente ici les principaux constituants.
En échange d’une séance photo dans un contexte athlétique ou d’aventure d’une durée de 90 à 120 minutes, le modèle pourra sélectionner trois photos en haute résolution de son choix, parmi la galerie d’images envoyée. Dans le cas, où il y un duo ou un trio, il s’agit de cinq photos à sélectionner pour le groupe.
Il est possible au modèle de se procurer des photos supplémentaires au coût de 30$ + taxes le fichier numérique. (prix forfaitaire si plus de 3 = 27$/photo, plus de 5 = 25$/photo, plus de 10 = 23 $/photo, plus de 15 = 18$)
En contrepartie des images, le modèle s’engage à indiquer le profil professionnel de réseau social (@isabellemichaudphotographe) en publiant les images. La photographe s’engage quant à elle, lorsque c’est possible et raisonnable, à préciser le nom du modèle et indiquer son profil de réseau social.
La photographe a l’autorisation de vendre les images, sans autre compensation, à des fins éditoriales, commerciales ou pour les inscrire à un concours.
Les droits d’auteur des photographies demeurent la propriété exclusive de la photographe, sans restriction.
Le modèle et la photographe peuvent tous deux utiliser les photographies pour leur promotion personnelle, y compris, sans toutefois s’y limiter, leur site Internet, leur blogue, leurs réseaux sociaux, leur portfolio, etc. Il est interdit au modèle d’en faire une utilisation commerciale.
En aucun temps le modèle ne pourra permettre à un tiers d’utiliser les photographies, qu’il y ait compensation financière ou pas, pour promouvoir un produit ou un service de façon directe ou indirecte sans avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de la photographe.
Le modèle ne peut apporter aucune modification aux photographies lors de leurs diffusions (changement de couleur, recadrage, etc.). Par exemple, le modèle n’est pas autorisé à utiliser des « filtres » Instagram / Facebook ou autre pour modifier les images lors de leur publication sur un média social.