Phil Shaw, transmettre la joie par la pratique du ski

 

Quiconque emprunte la 117 depuis quelques mois, dans les environs de Val-Morin et Val-David, a dû remarquer un skieur bien original qui tantôt roule, tantôt glisse, en saluant les automobilistes et passants, qui le lui rendent bien, s’échangeant mutuellement une dose de joie.

Ce skieur de renommée internationale, c’est Phil Shaw, qui trimbale souvent son chien sur son dos et traîne une charge, que ce soit une paire de vieux skis ou encore, un sapin durant le mois de décembre.

Sa conjointe, Annie Gauthier, danseuse classique qui s’est mise au ski de fond depuis quelques années seulement, l’accompagne régulièrement, autant en ski qu’en ski à roulettes.

Avec l’objectif de mettre de la joie dans le cœur des gens, c’est costumés que les sympathiques amoureux prennent part à leur entraînement.  Et à l’occasion des Fêtes, ce sont donc des lutins que nous avons la chance de voir skier.

Phil privilégie l’entraînement sur la 117 plutôt que sur le parc linéaire. Le parcours sur ce dernier est trop plat tandis que l’accessibilité aux côtes sur la route nationale lui permet de relever un défi supplémentaire, lui donnant l’occasion de se rendre d’un village à l’autre, et ainsi rappeler aux passants qui le croisent que le ski peut être un moyen de transport, au même titre que l’est le vélo.

Le résident de Val-Morin est entraîneur certifié de ski de fond de premier niveau PNCE (Programme national de certification des entraîneurs) et CANSI (Association canadienne des moniteurs de ski nordique).  Il est membre honoraire du club les Fondeurs Laurentides, en plus d’être entraîneur de ski à roulettes certifié par le fournisseur allemand Skike.

Pour en savoir plus sur Phil ou pour suivre un entraînement de ski personnalisé ou une initiation au ski à roulettes, visitez son site web.

Et surtout, n’hésitez pas à le saluer quand vous le rencontrerez, sa joie est contagieuse !

Partager cet article:
Partager cet article: